Les différentes étapes d’une rénovation de maison

En général, on distingue trois étapes lors d’une rénovation de maison. On commence par l’étude du projet. Ensuite, on procède aux travaux qui concernent le gros œuvre et le second œuvre. Pour embellir sa maison, on termine avec la finition. Demandez gratuitement votre devis en ligne. Lors de l’aménagement, référez-vous aux réglementations en vigueur.

Projet de rénovation : pourquoi commencer par l’étude ?

Pour mener à bien un projet de rénovation, on doit miser sur l’étude des travaux à réaliser. Cela permet de connaitre les dépenses à prévoir. La planification reste importante pour éviter les mauvaises surprises. L’appel à un professionnel est recommandé pour aboutir à un résultat parfait. Vous devez savoir les étapes d’une rénovation de maison avant de démarrer votre projet. Les artisans professionnels vous fournissent un devis détaillé lors de l’étude. Au cas où vous envisageriez d’entreprendre vous-même le projet, n’hésitez pas à demander de conseils auprès d’un expert en la matière. Par exemple, vous pouvez consulter un spécialiste en intérieur pour optimiser le design de votre décoration. Prenez note que l’on est obligé d’engager un architecte au cas où la surface totale de plancher à rénover dépasserait les 150 m2.

Travaux de rénovation : l’importance du gros œuvre

Pour la rénovation d’un appartement, veuillez réviser les règles du syndic. Le gros œuvre concerne les travaux de démolition, l’installation des fondations, des murs, des charpentes, du toit, etc. Pour les grandes rénovations, la mise en place du périmètre de sécurité reste importante. Avec l’aide d’un professionnel, la réalisation des travaux du gros œuvre s’effectue rapidement et facilement. Les travaux de seconde œuvre concernent la plomberie, le revêtement de sols, l’électricité, etc. Ils englobent les aménagements qui ne touchent pas la stabilité et la solidité de l’ouvrage.

Finition des travaux : une étape pour embellir sa maison 

Les finitions restent cruciales pour embellir sa maison. Elles concernent les peintures, le revêtement de murs et la mise en place de luminaires. L’installation des sanitaires et de la cuisine figure dans cette étape. Pour minimiser les coûts des travaux, faites appel à un professionnel. Lors de la finition, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10 % de la TVA. L’état prévoit aussi quelques subventions pour minimiser vos dépenses.

Les démarches administratives figurent parmi les étapes d’une rénovation de maison. Selon l’ampleur des travaux, vous devez faire une déclaration auprès de la mairie. Les artisans professionnels vous accompagnent pour remplir correctement les dossiers à fournir auprès des autorités.