La canalisation de mon habitation est bouchée : que faire ?

canalisation bouchée

La canalisation bouchée est un problème que chaque habitant peut rencontrer. Cela peut provoquer d’importants dégâts. En effet, il faut réagir une fois que vous constatez des problèmes mais il faut d’abord connaitre les signes, ensuite les causes de ces problèmes de canalisation avant de pouvoir réagir.

Comment peut-on connaitre que la canalisation d’une habitation est bouchée ?

Tout le monde peut être confronté à une canalisation bouchée à n’importe quel moment et quel que soit l’état de votre maison que se soit luxe ou pas. C’est la raison pour laquelle il est important de connaitre les signes d’une canalisation bouchée afin de les faire débouchée à temps. Pour cela, il faut réagir rapidement une fois que vous constatez que l’évacuation de votre évier est très lente. Ensuite, il faut aussi nettoyer les tuyauteries s’il y a des mauvaises odeurs provenant de votre canalisation. D'ailleurs, un signe sérieux de canalisation bouchée est l’eau qui stagne à la surface. Cela explique que l’eau n’est pas évacuée. Enfin, vous devez êtes conscient que votre canalisation est bouchée si les eaux usées sont remontées dans les installations. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?

Pour pouvoir déboucher une canalisation, il est important de savoir ce qui les a provoqués. Une canalisation ne se bouche pas toute seule, il y a certainement des facteurs qui les provoquent. Couramment, ce sont les cheveux tombant sous la douche et s’accumulant dans l’évier qui sont toutefois les causes des canalisations bouchées. Souvent, il peut s’agir des objets non dégradables dans l’eau telle que les lingettes, les jouets pour enfants, les préservatifs, les tampons féminins. Il faut donc se méfier de certains produits que les producteurs affirment qu’il serait possible de les jeter dans les toilettes. A part ces facteurs, il se peut aussi que votre évier de cuisine soit bouché par des graisses car ces derniers se collent dans les tuyaux. Par ailleurs, les racines d’arbres peuvent aussi casser les tuyauteries sous-sol. Pourtant, le calcaire peut aussi boucher une canalisation mais son dépôt est très lent et cela ne peut être apparu que dans plusieurs années.

Que peut-on faire en cas de canalisation bouchée ?

La canalisation bouchée peut provoquer des dégâts importants dans votre habitation s’ils ne sont pas débouchés rapidement. La première est la meilleure méthode de débouchage de canalisation est de faire appel à des professionnels dans ce domaine et ayant des camions hydrocureur surtout quand il s’agit des débouchages difficiles tels que le débouchage wc ou débouchage de toilettes. Ils se chargeront de tous les problèmes dans votre tuyauterie.

 Par contre, vous pouvez le procéder vous-même tout en utilisant une ventouse qui est un outil de débouchage d’évier, de wc et de toilette que vous pouvez retrouver chez les magasins. Pour ce faire, vous ne faite que des va et vient afin de faire une conduite d’air et de faire remonter les détritus provoquant le problème. A part cela, vous pouvez aussi utiliser un furet si le bouchon est plus loin et plus costaud car c’est une tige en métal souple ayant une tête pointe ce qui permet de pousser le bouchon. Pour ce faire, il faut introduire la tête en métal et pousser en force en effectuant un mouvement de va et vient afin de déloger les bouchons. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des produits chimiques à base d’acide qui est une méthode facile mais très polluante. Pour cela, le produit le fréquemment utilisé est l’acide chlorhydrique ou sulfurique mais l’acide caustique est rarement utilisé. Pour ce faire, il suffit juste d’injecter ces produits dans le siphon.