L’acier inoxydable : solide et pratique mais difficile à percer

Lorsqu'on travaille avec des matériaux durs comme le métal, il n'est pas toujours facile de les manipuler. Ne pas disposer des bons outils et ustensiles peut endommager le matériel et ruiner le projet. Le métal est un matériau qui offre durabilité et résistance à de nombreuses conditions environnementales. Le foret acier inox est un outil indispensable pour percer des trous dans l'acier inoxydable.

Zoom sur l'acier inoxydable

L'acier inoxydable est le nom commun de toutes les catégories d'acier contenant au moins 10,5 % de chrome. L'acier est un fer avec une quantité contrôlée de carbone. L'un de ses principaux ennemis est le temps et l'environnement auquel il est exposé, qui, en le traversant, le fait rouiller, car le fer présent se combine avec l'oxygène de l'air pour former de l'oxyde de fer à sa surface.

Les aciers inoxydables sont des alliages de fer, de chrome et de carbone, qui sont parfois complétés par d'autres éléments, principalement du nickel. C'est l'ajout de chrome qui donne à ces aciers leur caractère inoxydable. Dans les milieux oxydants comme l'air, le chrome forme une couche d'oxyde très fine et compacte qui isole le matériau des attaques corrosives. Les aciers inoxydables sont classés en fonction des différents éléments et des quantités relatives de chacun d'eux entrant dans leur composition. En général, on considère quatre familles de base d'aciers inoxydables : martensitique, ferritique, austénitique, duplex et à durcissement par précipitation. Cliquez sur asetravauxrenovation.fr pour plus d'infos. 

Comment percer le métal, étape par étape

En fonction du métal que vous devez percer, vous devrez choisir une mèche ou une autre. L'utilisation d'un mauvais foret peut entraîner des résultats indésirables. Pour éviter cette situation, vous devez savoir quelle mèche en métal est la plus adaptée à la tâche à accomplir. Le perçage du métal produit de fortes vibrations qui peuvent gêner le travail que vous effectuez. Par conséquent, avant de commencer à percer, fixez le métal sur l'établi ou placez-le dans un étau afin qu'il ne bouge pas ou ne vibre pas autant pendant que vous percez. Une fois que vous avez placé le métal dans une position de travail sûre, l'étape suivante consiste à marquer l'endroit où vous allez percer le trou. Vous pouvez le faire avec un crayon, mais veillez à être aussi précis que possible. Portez les équipements de sécurité nécessaires pour éviter les accidents. Percer un trou dans du métal génère beaucoup de copeaux et de petits débris métalliques qui s'envolent et sont dangereux.

Quel type de foret est utilisé pour quel matériau ?

Le choix du foret dépend du matériau à percer. Les forets métalliques conviennent à l'aluminium, au cuivre, au laiton, au zinc, au fer et à l'acier non allié. Mais, quel foret pour percer l'inox ? Pour percer de l'acier inoxydable, il faut utiliser un foret en acier rapide allié au cobalt ou des forets revêtus de titane. Ils sont plus chers que les forets à haute résistance normaux, mais permettent de percer dans un acier spécial sans provoquer une forte usure du foret. Les forets à bois sont dotés d'une longue pointe de centrage avec deux éperons pour la pré-coupe et conviennent parfaitement pour percer le bois proprement. Les forets à béton sont utilisés pour le forage de la maçonnerie et du béton en combinaison avec un marteau perforateur ou un marteau-piqueur (un marteau-piqueur est nécessaire pour le forage du béton). En revanche, si la paroi est constituée de roche poreuse perforée, seul le marteau perforateur est utilisé (sans impact). Il en va de même pour les briques poreuses et les murs à panneaux. Pour percer dans ces matériaux, vous devez utiliser un foret à maçonnerie avec des plaques de carbure de tungstène soudées sur la pointe.