Extension de maison : quelles sont les démarches ?

Pour éviter de faire un déménagement, vous pourrez agrandir votre maison. Cela permet à toute la famille de s’y installer sans aucun problème. Cependant, vous ne pourrez pas effectuer les travaux sur un coup de tête. Vous devrez respecter les différentes démarches extension de maison. Ces dernières ne sont pas des obstacles pour la construction, au contraire, elles peuvent vous aider à connaitre les différentes réglementations à suivre. Il est donc important de savoir les différentes démarches pour agrandir votre maison.  

Demandez des renseignements sur les réglementations de la commune

La première chose à faire pour les démarches de l'extension de maison est de passer à la mairie pour se renseigner sur la réglementation en vigueur. Pour cela, vous devrez demander les documents concernant le Plan Local d’Urbanisme ou PLU et du POS ou Plan d’Occupation des Sols. Ces documents renferment les différentes lois à respecter pour pouvoir agrandir votre maison. Vous pourrez ainsi vous mettre en conformité pour votre future construction. En fait, vous aurez la possibilité de voir les différents paramètres importants dans votre projet d’extension de la maison. Il s’agit de déterminer la nature de votre terrain afin d’évaluer si l’agrandissement est possible ou non.

Faites une déclaration préalable ou demandez un permis de construire

Pour pouvoir agrandir votre maison, les démarches de l'extension de maison consistent à obtenir l’autorisation de construire. En fonction de l’importance de votre projet, vous pourrez juste faire une déclaration préalable ou bien demander un permis de construire. En fait, pour une surface de plancher inférieure à 40 m², vous n’aurez besoin que d’une déclaration préalable et qui doit être conforme avec le PLU. Par contre, si cette surface dépasse les 40 m², il vous faut demander auprès de la mairie un permis de construire. En plus de ça, si les travaux effectués ont demandé plus de 150 m² de surface de plancher, vous devrez recourir au service d’un architecte. Il est donc important de bien se renseigner sur le PLU et POS de votre commune.

Faites une déclaration d’achèvement des travaux

Avant de terminer les démarches de l'extension de maison, vous devrez vous mettre en conformité avec la réglementation thermique RT 2012. Cela permet à votre maison d’avoir une bonne efficacité énergétique. Une fois les travaux terminés, vous devrez en informer la mairie. En effet, il faut vérifier si vous avez bien respecté ce qui est écrit sur le permis de construire. Il s’agit d’un contrôle obligatoire et qui peut durer entre 3 à 5 mois selon les cas. Les travaux les plus contrôlés sont les constructions sur des immeubles à monuments historiques ou bien sur des immeubles à haut risque naturel.