Les chaudières au fioul font partie des appareils de chauffage les plus anciens. Elles tiennent d’ailleurs la troisième place derrière les dispositifs fonctionnant à l’électricité et au gaz. Depuis juillet 2022, l’installation d’une nouvelle chaudière au fioul est interdite en France. Le remplacement de pompe à chaleur est-il une meilleure alternative ?
Interdiction du fioul : que dit la loi ?
En France, il est désormais interdit d’installer des systèmes de chauffages fonctionnant au fioul dans un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel, y compris dans les maisons individuelles et les habitats collectifs. C’est pourtant un sujet qui a créé des polémiques. En effet, cette initiative concerne principalement les nouvelles installations au sein d’un logement neuf et le remplacement d’une chaudière vétuste. Concrètement, il est impossible d’utiliser une chaudière au fioul dans le cadre d’une nouvelle installation ou d’une rénovation selon le Décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022. En revanche, changer sa chaudière au fioul n’est pas nécessaire tant qu’elle fonctionne correctement. Vous n’avez qu’à recourir à un professionnel pour assurer l’entretien, la réparation et le dépannage. En somme, vous pouvez conserver votre ancien dispositif jusqu’à sa fin de vie. Pour plus d’informations, rendez-vous bf-depannage-dijon.fr.
Bon à savoir : Dans la catégorie des chauffages au fioul, on retrouve la chaudière classique, la chaudière à condensation et la poêle au fioul.
Quels sont les inconvénients du chauffage au fioul ?
L’interdiction des chaudières au fioul a pour finalité d’encourager les Français à utiliser des systèmes de chauffage plus performants et plus écologiques. En vérité, la combustion de fioul s’accompagne de rejet de particules nocives et de gaz à effet de serre dans la nature, sans oublier que c’est une énergie fossile non renouvelable. L’utilisation doit donc être limitée pour réduire l’impact écologique.
Le fioul est aussi une énergie chère et soumise à une fluctuation de prix, variant selon le cours du baril. Il est en effet beaucoup plus onéreux que le bois et le gaz naturel. Opter pour une autre solution de chauffage permet donc de réduire le budget annuel. Aussi, l’efficacité est moindre et la diffusion de chaleur n’est pas totalement homogène. En plus de cela, il provoque une odeur désagréable et l’entretien est contraignant.
En outre, c’est une installation complexe et encombrante. En général, il faut prévoir un espace ventilé pour installer la cuve de stockage. La pose demande également un investissement non négligeable et des travaux importants. Pour toutes ces raisons, le remplacement de chaudière fioul par un modèle plus performant est donc plus avantageux. L’installation de pac air eau est d’ailleurs une alternative écologique et économique.
Quelles sont les autres alternatives au chauffage au fioul ?
Il existe plusieurs solutions pour chauffer l’air et l’eau sanitaire. Le bois par exemple est un combustible bon marché et renouvelable. Selon le type d’appareils, il est possible d’utiliser des bûches ou des granulés de bois. Le rendement est aussi très intéressant. Les modèles les plus performants assurent un rendement supérieur à 90 %. Contrairement aux anciennes cheminées, les dispositifs sont équipés de nombreuses fonctionnalités garantissant ainsi une alimentation automatique.
L’électricité est aussi très pratique, mais onéreuse. L’encombrement est moindre et la manipulation est simple. Le coût d’investissement est aussi faible. Mais la consommation risque d’exploser dans le cadre d’une utilisation intensive. Pour maîtriser les dépenses, il est conseillé d’opter pour un modèle économe. Attention ! Les appareils électriques ne permettent pas de chauffer de grands espaces, sauf si vous installez plusieurs dispositifs dans la même pièce.
La pompe à chaleur est très efficace. Elle puise les calories dans l’air pour produire de la chaleur. Il s’agit alors d’une énergie gratuite. Les modèles air-eau permettent de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude. La pose pac air eau permet de réduire la consommation énergétique. L’appareil assure d’ailleurs un rendement optimal. Jusqu’à présent, la PAC fait partie des systèmes de chauffage les moins polluants et les plus économiques que l’on peut trouver en France. Les professionnels proposent d’ailleurs des solutions sur mesure pouvant s’adapter à tous les besoins et tous les types de configuration.
Comment choisir la meilleure solution de chauffage ?
Dans le cadre d’une conversion pac air eau, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du secteur. Ayant une parfaite maîtrise du secteur, il peut vous orienter vers le modèle de chauffage le plus approprié. Il vous accompagne dans le choix de votre appareil et remet un devis gratuit pour le projet d’installation.
Pour trouver les meilleurs artisans dans votre ville, utilisez votre réseau ou parcourez les témoignages en ligne. De votre côté, vous pouvez aussi faire des recherches sur les entreprises qui ont attiré votre attention. Il est très important de connaitre leurs domaines d’intervention et leurs expertises. À l’évidence, certains professionnels possèdent des qualifications dans le chauffage au bois, d’autres sont spécialisés dans la pose d’une PAC. Il y a aussi ceux qui sont multicasquettes et maîtrisent plusieurs domaines à la foi. En tout cas, il est plus judicieux de faire une comparaison avant de prendre un engagement, car l’écart de prix peut être conséquent.