Comment savoir si un grenier est aménageable ?

Pour les travaux d’aménagement de grenier, il est important de poser le pour et le contre. Il s’agit d’une opération délicate qui nécessite des connaissances et du savoir-faire. Sans déménager, si vous voulez avoir quelques mètres carrés, l’aménagement du grenier est une bonne idée. C’est une solution très avantageuse pour une plus-value de votre maison. Pour réussir de tels travaux, il faut discuter des possibilités de chantier dans votre habitation.

Comment reconnaître un grenier aménageable ?

L’aménagement de grenier est une tâche difficile. Il faut reconnaître si les combles peuvent être aménagés. Vous pouvez le faire, si le grenier est facilement accessible et que vous pouvez vous y tenir debout. Il est également très important de déterminer le type de charpente. La charpente est le paramètre qui limite la hauteur de l’aménagement. Vous pouvez penser à rehausser la toiture, il suffit de modifier la pente sur votre toit. Il est possible de contacter un professionnel dans l’aménagement de grenier en visitant les sites spécialisés comme www.combles.com. Il est important de prévoir un budget pour l’aménagement des combles. Le prix peut varier en fonction de l’aménagement, de l’accès, du nombre d’ouvertures et de l’isolation.

Quels sont les différents types de greniers à aménager ?

L’aménagement de grenier dépend du type de combles que vous possédiez. Il y a les combles avec charpente traditionnelle (avec ou sans W) et les combles avec des fermettes industrielles. Pour une meilleure configuration, une grande hauteur sera donnée aux combles à fermettes industrielles (qui ne présentent pas de W). Pour le grenier avec une charpente traditionnelle, il faut faire des travaux pour avoir de l’espace. La modification se situe au niveau de l’entrai qui sera haut boulonné. Mais, il faut également rajouter des jambes de force. Toutefois, il est important de préciser qu’il existe des charpentes traditionnelles qui n’ont pas de ferme sur le sol, les combles seront donc plus facile à aménager.

Est-il nécessaire de demander un permis de construire ?

Pour le permis de l’aménagement de grenier, il varie en fonction de la surface habitable dans le grenier. Normalement, la création de surface exige une déclaration de l’administration. Si la surface est de moins de 20m2, une déclaration de travaux suffit. Mais, si elle est supérieure à 20m2, il faut un permis de construire. Pour obtenir ses formalités, il faut entre 1 mois à 6 mois. Vous pouvez vous reposer sur des professionnels pour les travaux et l’administration.