Parfois, mettre l’installation électrique aux normes est un parcours de combattant. Cela demande une grande organisation entre la complexité des travaux et les nombreuses difficultés. Si vous vous apprêtez à faire la rénovation d’une installation électrique, découvrez comment effectuer la remise aux normes électriques.
Pourquoi rénover une installation électrique ?
Il est risqué et dangereux de vivre dans la maison qui est équipée d’une installation vétuste. Les anciens équipements électriques ne suivent pas des règles de sécurité qui sont les plus élémentaires. Même s’il n’est pas vraiment obligatoire de rénover un réseau électrique d’une habitation, cela reste toujours des travaux indispensables. Les installations électriques neuves en France sont régies par une norme. Cette norme impose plusieurs règles de sécurité comme la présence de la prise de terre, l’obligation spécifique pour des pièces à risque, la présence des disjoncteurs pour chaque circuit, la présence de la protection différentielle et l’équipement électrique minimum. Lorsque vous construisez en neuf, il faut suivre la norme NF C15-100. Le propriétaire d’une maison ancienne n’a pas le devoir de mettre l’installation aux normes quand celle-ci est vétuste. La norme actuelle est également effective pour toutes les habitations.
Préparer la rénovation du réseau électrique
La remise aux normes électriques vétuste aura en général besoin de nombreux jours de travaux. Autrement dit, vous devez vous apprêter à ne pas avoir de l’électricité durant une semaine. Avant de commencer, il faut donc penser a préparé à vider les frigidaires et les congélateurs. Une maison ne disposant pas de l’électricité n’est pas forcément habitable. D’ailleurs, il peut aussi être intéressant de prévoir un endroit d’hébergement pendant les travaux.
Comment se déroule la rénovation en électricité ?
La rénovation en électricité exige une préparation stricte. Afin de mieux comprendre le processus de la rénovation d’électricité de la maison, les principales étapes des travaux sont le diagnostic de l’installation, la préparation de plans d’installation, le démontage de l’installation précédente et la rénovation. Le bon moyen de préparer la rénovation sera de commencer par un diagnostic. Il est effectué par un professionnel. Le diagnostic de qualité soulignera les suggestions de rénovation et de mise aux normes, les dangers et risques de l’installation et l’état général de l’installation ainsi que ses composants. D’ailleurs, la mise aux normes peut avoir besoin de différents travaux comme les ajouts d’éléments obligatoire, le changement des équipements électrique et le changement des fils électriques et des câbles. Ainsi, l’idéal est de préparer l’ensemble des modifications sur un plan, permettant de visualiser l’état final.