Une perceuse visseuse est toujours utile dans les petits travaux de bricolage. Si vous voulez réaliser des assemblages parfaits, il vous faut incontestablement un bon nombre de types de vis. A cet effet, la maîtrise parfaite du changement ou du remplacement du foret sur le mandrin de votre visseuse sera indispensable. Mais comment changer l’embout d’une visseuse ?
Enlever l’embout sur une perceuse à mandrin auto-vissant
Le procédé de remplacement de l’embout sur une perceuse visseuse dépend généralement du type de l’appareil. Votre perceuse peut être conçue avec un mandrin auto-vissant. Dans ce cas, rien de plus simple, le remplacement de l’embout n’est qu’un jeu d’enfant. Pour changer le mandrin d’une perceuse, commencez à tenir fermement le manche de votre perceuse d’une main et l’autre sur le mandrin. Si vous êtes novices dans le domaine du bricolage, notez que le mandrin est la pièce qui se trouve à l’extrémité de votre vicieuse. Le mandrin est doté des mors pour maintenir l’embout.
Dans cette position, si votre appareil est doté d’un bouton ou switch de desserrage automatique, appuyez doucement sur ce dernier pour que la mèche sur le mandrin puisse se débloquer doucement. Par contre, si votre perceuse n’est pas conçue avec cette fonction desserrage automatique, il vous suffira de tourner doucement votre main sur le mandarin dans un sens contraire aux aiguilles d’une montre. Vous constateriez qu’après quelques rotations, l’embout sur votre perceuse visseuse s’enlève très facilement. Vous pouvez visiter cette page pour une ample infirmation concernant ce sujet.
Enlever l’embout sur une perceuse avec un mandrin à clé spécifique
La plupart des perceuses visseuses modernes sont mobiles, autonomes et utilisent des batteries puissantes pour fonctionner. De ce côté, leurs rivales filaires sont presque dotées d’un outil spécifique appelé clé à mandrin pour enlever ou changer la tête d’une visseuse. Cette clé est pourvue d’une tête façonnée par une couronne sous forme oblongue et dentelée, permettant de s’imbriquer plus facilement sur le mandrin afin de débloquer et serrer les mors.
Pour enlever l’embout, insérez la pointe de la clé dans un des logements prévus pour que la tête du mandrin et celle de l’outil de desserrage puissent s’imbriquer parfaitement. Tenez votre perceuse et tournez doucement la clé à gauche jusqu’à ce que les mors du mandrin soient entièrement libérés. Prenez ainsi la mèche et retirez-le en toute sécurité. Vous pouvez aussi la faire sortir en faisant pencher un peu la perceuse à l’avant. Le remplacement de l’embout s’effectue, ensuite, plus facilement en suivant la procédure inverse du desserrage avec une clé à mandrin.
Enlever l’embout sur une perceuse doté d’un porte-embout universel
L’utilisation d’une perceuse moderne facilite considérablement les tâches, tant sur le côté réalisation que sur la manipulation de l’appareil. Les perceuses visseuses sans fil sont, par exemple, très puissantes, maniables et conçues spécifiquement pour adapter à tout type de travaux de bricolage. Par ailleurs, l’utilisation d’autres accessoires comme un porte-embout universel, peut faciliter la manipulation des visseuses classiques comme le modèle filaire pour changer le mandrin d’une perceuse.
Grâce à cet outil, le serrage et le desserrage du mandrin se font en une seule fois avec la fixation du porte-embout. Ce dernier est équipé d’un aimant permanent très puissant qui permet de maintenir fermement le foret. Vous pouvez ainsi inter changer les mèches selon vos besoins pour fluidifier les tâches. Les protes embouts sont très pratiques surtout sur les chantiers. Ils sont compatibles avec la plupart des perceuses visseuses filaires. Pourtant, il est important de se renseigner sur la compatibilité de cet accessoire avec votre perceuse avant d’acheter pour éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à demander l’avis d’un technicien commercial qui peut vous aider à trouver le modèle qui vous convient.