Une isolation par l’extérieur des maisons se ressent souvent à la fois sur le climat intérieur, qui s’en trouve amélioré, et sur la facture de chauffage, qui s’en trouve réduite. Si vous rêvez d’une facture de chauffage considérablement réduite, vous pouvez vous attendre à des chiffres verts en fin de compte si vous étudiez soigneusement le marché avant d’appeler l’artisan. Il existe en fait de grandes différences dans le coût de l’isolation externe.
Quand une isolation extérieure est-elle nécessaire ?
Isoler la maison peut être un investissement coûteux, mais l’effet deviendra bientôt apparent. En effet, le coût isolation extérieur sera récompensé dans votre facture de chauffage qui sera probablement réduite. La raison pour laquelle vous obtenez plus d’avantages en isolant les murs extérieurs est que la maison est enveloppée d’isolation de tous les côtés. Ce n’est pas possible si vous isolez par l’intérieur, et le risque de ponts thermiques est donc considérablement plus important. La probabilité de moisissure et d’humidité augmente également lorsqu’il y a de nombreux ponts thermiques dans la maison. Il peut y avoir plusieurs bonnes raisons pour lesquelles vous envisagez d’isoler la maison par l’extérieur. Si la façade de la maison est en mauvais état ou fuit droit devant, il est conseillé de la rénover afin de maintenir un bon climat intérieur et une maison saine. Dans le même temps, il est également pratique d’isoler de l’extérieur, entre autres si la maison n’a pas de mur creux ou si le mur creux a déjà été ré-isolé. Vous ne devriez pas non plus vous inquiéter de l’apparence de la maison qui change, car on ne peut pas voir que les murs extérieurs ont reçu une plénitude supplémentaire. En tout cas avant de choisir un spécialiste pour les travaux, renseignez-vous sur le véritable coût d'une isolation par l'extérieur.
Isolation par l’extérieur : quels matériaux choisir ?
Pour parler des meilleurs systèmes d’isolation par l’extérieur, il faut partir d’une distinction des matériaux isolants : matériaux d’origine chimique ou synthétique, et matériaux d’origine naturelle. C’est précisément cette distinction qui permet de choisir un matériau plutôt qu’un autre en partant non pas du prix mais de la qualité de chaque panneau. Les isolants synthétiques utilisés pour réaliser une couche thermique sont : le polystyrène et le PVC. Ils se caractérisent par leur légèreté et leur rigidité, ils peuvent être traités par de nombreux professionnels du secteur et leur coût est faible et inférieur à celui des panneaux en fibres naturelles. Les isolants naturels sont des panneaux d’origine naturelle : en fibre de bois, verre, liège, laine de roche. Bien qu’ils soient fibreux et lourds, ils résistent très bien à la chaleur et à acoustique. Ces caractéristiques signifiant que ces matériaux sont beaucoup plus chers et peuvent augmenter le coût isolation par l’extérieur.
Prix du système d’isolation thermique
Le coût isolation par l’extérieur dépend avant tout des panneaux utilisés pour l’isolation. Le matériau des panneaux isolants est l’élément qui peut faire varier le plus le devis final dans un sens ou dans l’autre. Un panneau en polystyrène, en effet, peut coûter jusqu’à la moitié par rapport à un panneau en fibres naturelles. Le conseil est de peser le choix en évaluant non seulement l’aspect économique, mais également d’autres éléments tels que le degré d’humidité dans la maison, l’exposition au soleil et d’autres facteurs environnementaux. Cependant, le coût des manteaux thermiques varie également d’une entreprise à l’autre et d’une ville à l’autre. Aussi, bien évaluer le contexte climatique peut aider à choisir les matériaux à utiliser et surtout la technique de pose des panneaux isolants. Si votre maison a un mur creux, un vide entre le mur extérieur et le mur intérieur, vous pouvez pulvériser des granulats dans le mur creux. C’est le moyen le plus simple et le moins cher de ré-isoler le mur extérieur. Bien qu’il semble immédiatement facile de ré-isoler vos murs extérieurs de cette manière, vous devez faire pulvériser les granulats par des professionnels dans le mur creux.